Le Mouvement Réformateur de Charleroi et son chef de groupe, Olivier Chastel, se réjouissent de l’ouverture imminente de BeCode à Charleroi. BeCode est une école dispensant une formation gratuite au développement web. Elle offre l’opportunité à ses élèves de devenir junior web developper, en 6 mois. Aucun diplôme ni formation préalables ne sont nécessaires et aucune limite d’âge n’est fixée. La formation est en outre suivie d’un stage en entreprise d’une durée de 1 à 3 mois.

Pour Cyprien Devilers et Ornella Cencig, échevins à Charleroi, l’arrivée de cette école de codage est une véritable opportunité pour Charleroi et sa région. La métropole sambrienne deviendra en effet la première ville wallonne à disposer d’un tel outil de formation. Une implantation identique existe déjà à Bruxelles et les premiers résultats sont réellement encourageants. Sur les 25 étudiants qui terminent la formation test, 10 sont déjà en phase d’embauche.

Les députés Philippe Knaepen, Patricia Potigny et Nicolas Tzanetatos soulignent également l’importance de ce projet pour la région. Il s’inscrit véritablement dans la politique menée par le gouvernement de Willy Borsus qui place la formation et la lutte contre le chômage au cœur de son action. Pour Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon ayant notamment en charge le numérique, l’emploi et la formation, le cursus proposé par BeCode va permettre aux demandeurs d’emploi de se former à un métier en pénurie, mais offrira également la chance aux personnes peu formées de s’orienter vers une filière d’avenir puisqu’aucun prérequis n’est indispensable.

Cette initiative cadre parfaitement avec la dynamique instillée par le gouvernement fédéral de Charles Michel, et en particulier par le ministre Alexander De Croo, qui lui a accordé des subventions liées à la politique d’agenda numérique.

Actuellement, 120 personnes se sont portées candidates pour participer à la première session carolo, confirmant tout l’intérêt pour ce projet.

Pour le Mouvement Réformateur et son président, Olivier Chastel, l’arrivée de BeCode est un véritable atout pour le redéploiement économique de la région.

 Plus d’infos ? Virginie DELTENRE 0476/42.81.48