Composition du cabinet du président du CPAS

Comptez-vous encore longtemps gaspiller l’argent des carolos ?

Question posée par Nicolas Tzanetatos à Paul Magnette.

Conseil communal du 28 janvier 2019.

Il apparaît que le CPAS de Charleroi s’est doté d’un règlement visant à organiser la composition du cabinet de son président.

Je vous rappelle que lors du Conseil du 3 décembre 2018, nous avons voté le règlement relatif à l’organisation et aux moyens d’action des cabinets des membres du collège communal. Ce règlement prévoit 4 personnes pour composer le cabinet d’un membre du collège excepté le bourgmestre et les échevins chefs de file. Un  pool de deux chauffeurs pour l’ensemble des membres du collège, à l’exception du bourgmestre, est également prévu.

Le Conseil du Cpas a décidé lors de son bureau du 7 janvier 2019, d’octroyer à son Président un cabinet composé de six personnes, un mi-temps chauffeur et un expert, le tout dans une vision non dissimulée de se calquer sur un cabinet ministériel. Le conseil du Cpas ne respecte donc pas le règlement Communal adopté. Nous voilà donc dans ce que je peux qualifier de folie des grandeurs mais aussi d’un retour aux mauvaises pratiques.

Mauvaises pratiques parce que cette composition fait fi du règlement voté par le Conseil communal du 3 décembre 2018.

Mauvaises pratiques parce que cette nouvelle composition va à contre-courant de ce qui est imposé à l’administration tant du CPAS que de la ville, soit une réduction de la masse salariale pour tendre vers l’équilibre.

Quel est le signal ? Le budget du CPAS est catastrophique. Le budget de la ville l’est tout autant. En posant des actes tels que ceux-ci, on aggrave le fossé et on stigmatise la différenciation voulue par votre majorité entre l’administration et le politique.

Considérez-vous normal qu’un Président de Cpas s’octroie un cabinet supérieur au cadre prévu pour les membres du collège et qui semble contraire aux demandes du Plan de Gestion ainsi qu’au règlement qu’il a lui-même adopté en sa qualité de conseiller communal?

Comment justifiez-vous qu’un Président de Cpas s’entoure d’un cabinet aussi important ainsi que d’un chauffeur personnel même à mi-temps alors que l’heure est aux économies et à la bonne gouvernance?

Comptez-vous encore longtemps gaspiller l’argent des carolos ?

La presse en parle:

Nouvelle Gazette du 22 janvier 2019

Soir du 9 janvier 2019