Déposer les enfants à l’école, aller travailler, faire ses achats, se rendre à la salle de sport, aller boire un verre en ville, pour toutes ces activités, nous avons besoin d’une mobilité plus efficace, plus rapide, et plus sécurisée. Moins couteuse pour nos portefeuilles, et aussi pour l’environnement. La mobilité intelligente doit nous permettre de conjuguer tous les modes de transport au bénéfice de chacun.

  • Mettre à jour le Plan de Mobilité sur l’ensemble de la commune.
  • Développer des applications qui permettent à chacun de se déplacer facilement, en combinant les différents modes de transport en commun avec un ticket unique.
  • Développer un réseau de Bus à Haut Niveau de Service qui tienne compte des besoins et avis des citoyens de manière à offrir un panel de moyens de mobilité, qui garantit à chacun sa liberté de choix et le respect de ses intérêts légitimes.
  • Développer un système d’information interactif (panneaux et application) connectant l’ensemble des parkings de Charleroi afin d’indiquer le plus proche aux automobilistes
  • Faciliter l’entrée de la ville le matin et la sortie le soir avec des signalisations modulables.
  • Optimiser la sortie de Charleroi vers le Sud, tant par la route que par les transports en commun.
  • Créer des parkings de persuasion avec liaison par transport en commun afin de désengorger le centre-ville.
  • Augmenter l’offre de stationnement à tarif attractif près des haltes SNCB
  • Prolonger les horaires des bus et métro afin de permettre aux jeunes et moins jeunes de sortir en Ville en toute sécurité.
  • Finaliser la ligne de métro Gilly-Châtelineau en lien avec la prochaine ouverture du Grand Hôpital de Charleroi.
  • Soutenir le développement des concepts de mobilité intelligente : covoiturage et autopartage par le biais d’applications numériques.
  • Mettre en place un système de location de vélos en libre-service pour renforcer davantage leur utilisation dans notre centre-ville.
  • Mettre en place un « plan vélo » intégrant des pistes cyclables et des parkings pour vélos en suffisance.
  • Stimuler l’usage de moyens de transport durables pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
  • Promouvoir la micromobilité électrique (trottinettes, monowheel …) et sa complémentarité avec les transports en commun.
  • Faire la chasse aux nids-de-poule via un numéro vert gratuit grâce auquel tout citoyen peut signaler un problème de voirie.
  • Systématiser les parkings réservés aux personnes atteintes d’un handicap.
  • Poursuivre l’aménagement des bâtiments publics, des voiries et des trottoirs de façon à ce qu’ils soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Optimiser la liaison entre l’aéroport et les gares ferroviaires qui le desservent.
  • Développer des parkings réservés aux motos aux abords des centres commerciaux.
  • Développer un réseau de routes permettant aux véhicules électriques de se recharger par induction pour une mobilité silencieuse et écologique, aussi bien pour les véhicules de particulier que pour les transports en commun.
  • Autoriser les vélos à emprunter la majorité des sens uniques.
  • Développer un réseau de pistes cyclables sécurisées.
  • Développer des super-autoroutes à vélos le long des axes de pénétration dans la métropole.
  • Instaurer un brevet cycliste à destination des élèves de 5 ème primaire afin que chaque enfant apprenne les bases d’une conduite à vélo sécurisée et autonome
  • Fluidifier le trafic et chasser les congestions en régulant de manière centralisée tous les feux rouges.
  • Développer systématiquement des trottoirs traversants et de rue partagée lors des rénovations de voiries dans les cœurs urbains.
  • Étudier l’opportunité de mettre en place un système de métrocable pour relier la gare de Charleroi Sud à la ville haute.
  • Poursuivre la sécurisation des abords des écoles communales et la mise en place de dépose-minute sécurisés (« Betch eye pet evoye »).
  • Déployer des « anges gardiens », seniors bénévoles ou chômeurs de longue durée pour sécuriser les abords des écoles au moment des entrées et sorties.
  • Poursuivre les investissements sécurisants (acquisition de radars préventifs sur les grands axes et amélioration de l’éclairage des zones à risque) et améliorer la sécurisation des voiries (déneigement, ébranchage, curage des avaloirs et fossés).
  • Prévoir systématiquement des installations spécifiques à la sécurité des usagers faibles lors de travaux de (ré)aménagement des voiries.
  • Réaliser un audit de la sécurité routière sur notre territoire (identifier les zones dangereuses et trouver des solutions concrètes).
  • Augmenter le nombre de contrôles en matière de sécurité routière.
  • Sensibiliser davantage les jeunes à la sécurité routière.
  • Assurer la sécurité des « deux roues » motorisées lors des révisions des aménagements routiers (rails de sécurité, potelets, etc.).
  • Élargir les compétences des Gardiens de la Paix en matière de contrôle de roulage.
  • Augmenter les contrôles anti-alcoolémie en particulier durant les week-ends.
  • Établir un cadastre local des lieux accidentogènes afin de déterminer un plan d’investissement spécifique.
  • Améliorer l’aménagement urbain pour l’adapter à la densité de la circulation et aux nouveaux véhicules (vélos et voitures électriques, scooters électriques, véhicules partagés …).