Question posée par Julien Paquet à Laurence Leclercq concernant la construction d’un immeuble de 13 mètres de haut à Jumet.
Conseil communal du 28 janvier 2019
Madame l’Echevine,
Une demande de permis d’urbanisme visant à construire un immeuble de plus de 13 mètres de hauteur entre le « Clos des Hamendes » et le n°133 Chaussée du Château Mondron à Jumet (parcelle cadastrale 22B1252E) a été dernièrement déposée.
Un grand nombre d’habitants du quartier, réunis en assemblée générale ce 23 décembre 2018, ont fait part de leur opposition à ce projet, tel qu’il est conçu actuellement, en initiant notamment une pétition.
Il y est notamment demandé de revoir drastiquement le gabarit de l’immeuble, par exemple en limitant sa hauteur à deux étages maximum. Cela permettrait une meilleure intégration dans le bâti existant, composé en majorité de maisons unifamiliales.
Un projet de cette ampleur, à cet endroit, risque de poser d’autres questions : augmentation du trafic et de la dangerosité du carrefour avec la Rue Louis Lambert, voiries inadaptées, manque de places de parking, nuisances sonores, etc.
Madame l’Echevine, la ville est-elle bien consciente des problèmes qu’engendrera inévitablement un tel projet ? Pourriez-vous faire le nécessaire afin que ce projet s’intègre harmonieusement dans ce quartier, notamment en veillant à ce que son gabarit ne soit pas disproportionné par rapport au voisinage et à la taille des voiries avoisinantes ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,