Ce jeudi 12 juillet, le Gouvernement wallon, par le biais du Ministre de l’Economie et de l’Innovation Pierre-Yves JEHOLET, a annoncé le projet d’investissement immobilier « I-Tech 6 », qui vise à doter le BIOPARK (Charleroi) d’un bâtiment destiné à l’accueil de sociétés biopharmaceutiques.
Il s’inscrit à la fois dans les objectifs inscrits dans le Plan wallon d’investissement, annoncé au mois de janvier dernier et dans ceux du plan « CATCH » (pilier « Health & Bio »), qui vise à accélérer la création d’emplois à Charleroi.
Concrètement, ce projet doit répondre aux ambitions du BIOPARK, que ce soient pour le développement des acteurs existants et l’accueil de nouveaux arrivants, ainsi que de la nécessité pour la Région wallonne de se renforcer en matière de sciences du vivant.
Au total, ce ne sont pas moins de 25.000 m² supplémentaires qui seront alloués, dont la majorité permettra la création d’espaces spécifiques (bureaux et laboratoires) et de lieux visant à améliorer la qualité de vie au sein du BIOPARK (comme des crèches, des établissements HORECA, parkings, loisirs).
Ce projet bénéficiera d’un budget estimé entre 50 et 80 millions d’euros, et mêlera à la fois la participation d’acteurs privés mais également publics (PPP).
« L’objectif est d’assurer le développement du Biopark. En augmentant les surfaces d’accueil aussi bien pour les entreprises du secteur des sciences du vivant que pour des services de proximité, nous espérons que dans les 5 à 6 prochaines années, 1.300 emplois seront créés. De plus, la construction d’un bâtiment principal au sein du nouvel incubateur de 25.000 m² devrait permettre de mieux structurer le Biopark et ainsi renforcer son écosystème » a souligné le Ministre JEHOLET.